- Elevage de chèvres angora - La Ferme d' Auré

Mohair Fermier Français Haut de Gamme

Vous êtes ici : La Ferme d' Auré » La Ferme » Elevage de chèvres angora
élevage chevres angora - ferme d'auré

Elevage de chèvres angora

Depuis 2009, l’amour d’Aurélie pour la chèvre angora n’a pas failli. Découvrez un élevage de chèvres angora à la douceur infinie, élevées dans le souci du bien-être animal et pour produire la plus belle fibre naturelle du monde : le mohair « made in France ».

La rencontre eut lieu en 2009 et ce fut le coup de foudre !

Avec seulement 10 bêtes au démarrage, la Ferme d’Auré compte actuellement 70 à 80 chèvres angora.
Situé au cœur de l’Hérault et avec peu de terres à disposition, les chèvres angora sont élevées en système semi-extensif.
La vie des chèvres rythme la vie de la ferme : pendant l’hiver et jusqu’après les naissances des chevreaux, les chèvres sont confortablement installées dans la chèvrerie, cela tombe bien car la 1ère tonte a lieu début février.
Au printemps, l’herbe a poussé et nos merveilleuses petites biquettes peuvent sortir se dégourdir les pattes et se régaler de l’herbe tendre.
Ensuite, l’été et sa sécheresse estivale arrivent, l’herbe ne pousse plus à cause des fortes chaleurs, il est à nouveau temps de rentrer en chèvrerie, cela tombe bien car les chèvres angora sont à nouveau tondues début août.
Avec les pluies d’automne vient la repousse de l’herbe et les chèvres peuvent sortir jusqu’au 15 décembre pour refaire le plein d’énergie avant les prochaines mises-bas.

L’alimentation des chèvres angora

La base alimentaire des chèvres angora de La Ferme d’Auré est un excellent foin de Crau (région voisine) riche en feuilles de graminées et de légumineuses. Les rations des chevreaux en croissance ainsi que celles des femelles gestantes et allaitantes sont complétées par du maïs, de l’orge et de la luzerne. Les prairies apportent le petit plus qui donne du baume au cœur à mes biquettes.

Bien-être du troupeau de chèvres angora

Pour bien produire du mohair, ressource principale de la ferme, il faut avoir des animaux en bonne santé physique et morale. C’est pourquoi les chèvres profitent d’une chèvrerie isolée et confortable, de la meilleure alimentation disponible et de soins attentifs et quotidiens de la part de leur éleveuse. Beaucoup de moyens préventifs (surveillance générale du troupeau, intervention au cas par cas, utilisation de l’homéopathie et de l’ostéopathie)  permettent d’avoir recours le moins souvent possible à des moyens curatifs.

La tonte des chèvres angora

Il s’agit d’un grand moment de la vie de la ferme puisqu’il correspond à l’heure de la récolte de la précieuse fibre mohair.
Les chèvres angora sont tondues deux fois par an, début février puis début août. La tonte d’hiver permet aux femelles gestantes de ne pas être trop grosse au moment de la tonte et pas trop poilues au moment des mises-bas et ainsi facilite l’accès aux mamelles pour le chevreau nouveau-né. La tonte d’été débarrasse de leur toison les animaux à une période de l’année particulièrement chaude. Les toisons de mohair peuvent peser jusqu’à 2,8kg, ce qui est beaucoup quand on sait qu’elles sont très peu suintées à la Ferme d’Auré. La qualité de la tonte est très importante car elle détermine la qualité du fil. Chaque toison est ensuite pesée et triée, les données sont enregistrées pour être analysées afin d’améliorer génétiquement l’ensemble du troupeau.

La sélection génétique

Les animaux de base du troupeau sont issus des premières chèvres angora importées du Texas dans les années 80. Le travail effectué pendant 25 ans sur ces animaux permet d’obtenir un mohair d’une grande finesse durablement tout au long de la vie de l’animal. Depuis mes débuts, mon troupeau est inscrit à Capgènes afin de l’améliorer génétiquement et c’est ainsi que je travaille sur 2 axes principaux : augmenter le poids de toison par animal et améliorer l’homogénéité du style de mèche, tout cela en préservant la finesse de la fibre et la morphologie de l’animal.

Chèvres angora à vendre

Pour améliorer la génétique de votre troupeau ou démarrer un élevage mais aussi pour l’entretien de parc et animaux de compagnie, la Ferme d’Auré vous propose chaque année des animaux reproducteurs ou castrés. N’hésitez pas à formuler votre demande dès le mois d’avril car le nombre de femelles mises à la reproduction à l’automne est déterminé d’après le nombre de commandes.

Voici la liste des chèvres angora à vendre actuellement.

 

  • Inscription Newsletter