- Production Mohair - La Ferme d' Auré

Mohair Fermier Français Haut de Gamme

Vous êtes ici : La Ferme d' Auré » Le Mohair » Production Mohair
soin aux animaux

Production Mohair

Le métier de producteur de mohair à la Ferme d’Auré consiste à élever des chèvres angora dans les meilleures conditions du bien-être animal pour produire un mohair de la plus belle qualité qui soit. Il faut faire preuve de soins attentifs et quotidiens.

Chaque jour, je prends soin de mes 70 chèvres angora pour que pousse sur leur dos la plus belle des fibres naturelles : le mohair.

Après la tonte bi-annuelle, je nettoie à la main chaque toison afin d’en éliminer les souillures mais aussi le jarre indésirable (poil piquant et blanc). C’est cette opération qui fait la différence de qualité entre le mohair de France et le mohair d’importation.

Puis je sélectionne les fibres les plus fines et donc les plus douces qui composeront vos vêtements (pulls, ponchos, gilets…) ainsi que les accessoires de mode (chaussettes, écharpes, étoles, gants…).

Le mohair un peu plus épais sera destiné, quant à lui, à la création de tissus d’ameublement (plaid et couverture).
Chaque lot de mohair est contrôlé en laboratoire pour en garantir la qualité.

Puis, je confie ces différents lot de mohair brut à une 10ène de façonniers, chacun professionnel dans sa spécialité (laveur, cardeur, filateur, teinturier…) pour qu’ils apposent leur savoir-faire sur un mohair aux qualités uniques : chaleur, douceur, confort, couleurs chatoyantes, légèreté.

C’est grâce au regroupement d’éleveurs caprin angora que nous pouvons réduire les coûts de transformation. Ces professionnels du textile, situés principalement sur la région de Castres (Tarn) mais aussi en Italie pour les premières étapes de transformation, réalisent pour moi les tissages et la petite bonneterie ainsi que du fil à tricoter.

C’est avec ce dernier que je développe mes créations textiles à la ferme pour vous assurer une totale traçabilité du chevreau au vêtement !

 

Pour en savoir plus :

Qu’est ce la SICA Mohair ?

Qui travaille votre mohair ?

la Transformation du Mohair

  • Inscription Newsletter